Riantec - Stervins - Les Salles
Repérages - citations
"CHAPITRE 02 Moulins, fours et droits de passage au Port-louis - Moulins et fours du Port-Louis, f Aliénation par le Domaine royal de droits de moute, de four et de passage au Port-Louis, en faveur de Charles 1er Bréart de Boisanger. Acte passé devant Legrand et Lemoyne, notaires au Châtelet. 9 septembre 1668. Parchemin.f 2e exemplaire de l'acte précédent, sur papier, suivi de la copie d'une quittance de 972 livres dues au Roi en vertu de l'édit de mars 1695 sur l'aliénation des domaines de la Couronne, et signée Edme Mignard. 1697.f Requête présentée à la sénéchaussée d'Hennebont par Charles Bréart, sieur de Boisanger, tendant à faire contraindre les habitants du Port-Louis à effectuer des corvées pour la construction de fours et moulins banaux audit lieu. 9 novembre 1688. - Travaux du Port-Louis. 18 août 1690. - Attestation de foi et hommage rendus par Charles Bréart, sieur de Boisanger, pour les moulins du Port-Louis, etc. Chambres de comptes de Nantes. 19 septembre 1713. - Arrêt du Présidial de Vannes renvoyant la cause pendante entre Pierre et Marguerite Kermorvan, d'un part, et Joseph Gruel, fermier des fours banaux du Port-Louis. 2 août 1753. - Procès entre Paul Bréart de Boisanger et Joseph Gruel, fermier des fours banaux au Port-Louis, d'une part, et Augustin Olivier, syndic des habitants du Port-Louis, t Lettres d'anticipation d'appel au Parlement de Bretagne. 11 avril 1753." source http://www.geneanet.org/archives/releves/publi/publication/jlm/b01boisangerinventaire.html
" De nombreux éléments ponctuels en lien avec le littoral, un fort potentiel paysager à valoriser
- Les villages des Salles et de Kerner sont deux villages côtiers typiques dans leur bâti et dans leur configuration spatiale : placettes, rues étroites, maisons de pêcheurs… Le bourg présente également de réelles qualités architecturales, même si l’ambiance littorale y est moins mise en valeur du fait d’une circulation plus importante et d’une moindre densité du bâti.
- Le phare de Poulfanc (1854), dit La Tour à Feux, ancien phare et le phare des Deux Moulins qui lui a succédé ne sont plus en service. Ce dernier a été restauré par un particulier et contribue ainsi à la promotion du patrimoine et sa mise en valeur.
- Le moulin à marée de Stervins transformé en habitation.
- La « fontaine dans la mer », la Trinité, entre l’île de Kerner et l’île aux Pins.
- Les maisons de pêcheurs (habitat maritime) d’avant 1880, réparties tout au long du littoral, au sein des villages ou le long des axes routiers.
- Les villas du début du siècle très diversifiées. On les trouve essentiellement au centre, sur l’axe entre Riantec et Port-Louis et la place de la Mairie.
- La végétation spécifique du littoral existe mais reste très ponctuelle. Chez les particuliers : tamaris, pin, Eleagnus pungens. En milieu naturel côtier, la végétation est typique des bandes littorales : genêt, bruyère, pin, carex, prunellier. Dans les espaces publics, des essences doivent renforcer le caractère maritime.
- Le mobilier urbain doit participer à l’identité de Riantec." Page 108 - PROJET PLU RIANTEC http://www.accessweb.fr/RIANTEC/PLU_PROJET/
"Les Meuniers étaient premiers au rang des métiers de l'alimentation. Les moulins à vent étaient nombreux au XVIème siècle, un moulin à marée tournait à Stervins, le corps du moulin existe toujours." http://www.port-louis.org/activites_metiers.html
"La couverture sédimentaire récente, hormis les altérations plus ou moins profondes qui affectent les éléments du socle et les voilent fréquemment à l'observation directe, se limite le plus souvent aux alluvions des vallées et aux dépôts quaternaires côtiers. Seule la basse région centrée sur Riantec, sur la rive orientale de l'embouchure du Blavet, présente des épandages importants de dépôts plio-quaternaires sur des arènes granitiques plus ou moins remaniées ou sur les résidus de petits bassins tertiaires."
"TERTIAIRE ET QUATERNAIRE (M.-Th. M.) FORMATIONS RÉSIDUELLES (ARÈNES) DÉRIVÉES DES ROCHES GRANITIQUES ( Ry) Le socle est très fortement altéré à l'Est du Blavet. Les arènes sont présentes sous les dépôts éocènes et les formations plio-quaternaires et parfois sous les dépôts de plages anciennes quaternaires. Cette altération a certainement affecté une très grande surface au Tertiaire, dans la région. Il semble que les arènes qui subsistent correspondent à l'extension du Pliocène et qu'elles ont été protégées de l'érosion par celui-ci. ÉOCÈNE Les dépôts tertiaires, yprésiens et lutétiens, ont été découverts tout d'abord sous forme de galets de calcaire sur la plage du Polygone de Gâvres puis, ensuite, de sables et de calcaires en place. e3. Yprésien. Seuls des niveaux de l'Yprésien apparaissent actuellement à l'affleurement. Ils sont visibles en trois points, dans la région de Port-Louis : — sur la rive gauche du Blavet, près du moulin de Sterbouest, sous forme d'argiles et de sables verts, légèrement calcaires ; — au Nord de la mer de Gâvres, dans la falaise de Locmalo ; ce sont des sables fins décalcifiés mais renfermant des moules glauconieux de Nummulites, Alvéolines et Orthophragmines ; — à l'Est de l'anse de Gâvres, près de Kerfaut, où ils sont représentés par des sables glauconieux. Par ailleurs des formations de l'Éocène sont connues par sondages dans la dépression de Kerdurand en Riantec ; la succession est la suivante : Plio-quaternaire Sables et graviers Lutétien Sables et calcaires dolomitiques à Nummulites brongniarti d'Arch. et Haime et N. globulus Leym Yprésien Sables verts présentant des lentilles de calcaires très riches en Foraminifères/V. planulatus Lmk, Assilina granulosa Lmk Sables grossiers à N. planulatus Lmk contenant un niveau lenticulaire d'argile ligniteuse à hystrichosphères, riche en pollens ; parmi ceux-ci, des formes caractéristiques d'âge"
"tertiaire ancien : Extratriporopollenites pompeckji (R. Pot.) Thomson et Pflug, Triatriopollenites coryphaeus (R. Pot.) Thomson et Pflug. Arène granitique, remaniée en surface. PLIO-QUATERNAIRE (Ç) Il s'agit de tout un ensemble de sables et de galets présentant des lentilles argileuses non fossilifères. On leur attribue tantôt un âge pliocène, tantôt un âge quaternaire. Actuellement, on tend à distinguer deux phases dans la mise en place de ces dépôts. Dans plusieurs affleurements : Kerouzine-Kerzine, Kervent, La Madeleine, les sables inférieurs, très fins, souvent blancs, d'âge pliocène possible, sont ravinés et recouverts par une formation plus grossière dérivant de dépôts pliocènes sous-jacents et qui daterait du Quaternaire. Les formations plio-quaternaires ont présenté une grande extension de part et d'autre de l'estuaire du Blavet. Elles subsistent actuellement sur des buttes comme celles de Kerzine en Plouhinec, du Rohu en Lanester. Elles ont été érodées et remaniées en surface à plusieurs reprises lors des phases transgressives du Quaternaire"
"PLÊISTOCÈNE Mw. Les cordons littoraux pléistocenes. Le long du littoral subsistent de nombreux témoins de transgressions marines pléistocenes, sous forme de cordons de galets fossiles : — entre 15 et 20 m d'altitude, à l'Est du Blavet, remaniant les terrains pliocènes sous-jacents, à Kerzine, Kervent, La Madeleine... — vers 10 m d'altitude, au Sud de l'estuaire de la Laïta, au niveau du Grand-Fort, — le plus fréquemment vers 3 à 4 m au-dessus des plus hautes mers, le long de la falaise entre la Laïta et le Scorff, autour de l'îlot de Gâvres et dans le fond de la mer de Gâvres. Il n'existe aucun critère permettant de dater avec certitude ces dépôts littoraux. Les bas-niveaux peuvent être attribués au dernier épisode interglaciaire (Riss-Wùrm, fermer») ou au pénultième (Mindel-Riss, Holsteinien). Dans cette dernière hypothèse, il serait possible de rattacher à la même transgression le niveau de 10 m ; les dépôts plus élevés appartiendraient à une ou plusieurs transgressions plus anciennes. G P. Périglaciaire avec galets éolisés. Les formations périglaciaires sont relativement peu abondantes dans cette région ; les coulées de boues sont peu épaisses et n'ont pas été cartographiées. Les dépôts limoneux servent de support à un paléosol brun qui, le long du littoral, surmonte les dépôts de plages anciennes. Localement, à la surface du limon, apparaissent des galets éolisés de grès ladère (« Grès à Sabalites ») ou de quartz saccharoïde, à trois faces et une seule arête. Ces galets recouvrent une surface ayant sensiblement la même orientation que les dunes actuelles^). HOLOCÈNE o . Tourbières submergées. Le recul des cordons sableux fait apparaître des dépôts tourbeux sur l'estran de la plage de Kerguelen en Kerpape et près des rochers de Magouëro. Ces tourbes sont relativement récentes, postérieures à 3000 avant l'actuel (Subatlantique). F y i . Alluvions holocènes des vallées, tourbes; Fy2. Alluvions holocènes des (1) Erratum : une erreur s'est glissée sur la carte dans la transcription du figuré du remplissage de la dépression située en arrière du cordon de Gâvres au niveau de Kerzine : celui-ci est constitué par des vases holocènes plus ou moins saumâtres (Fy) et non par des dépôts pér iglaciaires(GP)." http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0383N.pdf
"Sorties de terrain prévues en 2010: "Le bassin tectonique du bas Blavet : Eocène marin - dépôts fluviatiles - plages anciennes - Tombolo de Gâvres": 16 octobre 2010, animée par B. Hallégouët (UBO, Brest) Rassemblement à 10 h sur le parking en bordure de la D158, près du Gerbam, route de Plouhinec à Gâvres, à la racine du cordon.Programme prévisionnel de l'excursion SGMB en "Bas Blavet" le 16 octobre 2010: Le matin: 1 - Galets de calcaire bartonien sur la plage, sondage jusqu'à 50 m à proximité de la faille de Plouhinec. 2 - Parking pointe de Gâvres à l'entrée du camping des Landes : Observation d'alluvions à blocs glaciels ravinées par une plage ancienne. 3 - Village de Kerfaut en bordure de la Petite Mer de Gâvres : Observation des sables verts yprésiens et des alluvions anciennes du Blavet, à proximité de la faille de Plouhinec. Cordons littoraux à 25 m d'altitude au sommet du versant : anciennes carrières de Kerouzine. Pique-nique à Riantec. L'après-midi : Rassemblement à 14 h sur le parking du moulin de Stervin au sud de Kerdurand, en bordure de l'estran. 4 - Falaise dans les sables rouges et galets fluviatiles fossilisés par des formations marines pléistocènes. 5 - Rond Point des Quatre Chemins à l'entrée nord de Locmiquélic : Observation des formations du cordon littoral se développant entre Locmiquélic et Etel entre 25 et 20 m d'altitude. Description du sondage. 6 - Moulin de Sterbouest sur la rive gauche de l'estuaire du Blavet : Observation en falaise des formations fluviatiles de l'ancien cours du Blavet en direction de Riantec. Affleurement des sables verts yprésiens à proximité de la faille limitant au nord l'hémigraben du bas Blavet.Dispersion vers 17 h. D'autres points d'arrêts pourraient s'intercaler en fonction d'opportunités. " http://sgmb.univ-rennes1.fr/DOSSIERS/actualites/Prochaines_Sortiesfeuille.htm
Les Falaises : l'érosion des falaises est provoquée par l'avancée de la Mer qui sape la couche argileuse. La ligne de galets blancs marque l'ancien niveau de la Mer. On peut y observer des trous d'hirondelles de rivage. http://services.poissonbouge.net/clients/59332fe7-0cea-c90a-63f41fc1fd727ead/docs/3c011d8b-0665-69b0-7578480a195e4cce.pdf