Enclos du port
Port de Lorient, vu des anciennes cales de Caudan, huile sur toile, Jean-François Huë, 1792. Une copie de ce tableau datée de 1965 et réalisée par Pierre-Louis Ganne (1906-1982) est visible au Musée de la Compagnie des Indes.

Dans l'ouvrage "Les ports de France, peints par Joseph VERNET et HUË" (Pierre Auguste Marie Miger, 1812), on peut lire la description suivante:

Vue du port de Lorient, prise des anciennes Cales de Caudan. Cette vue a été prise le matin de bonne heure ; elle présente au premier aspect la plus grande étendue , et l'on aperçoit à peine la ligne d'horizon, dont l'extrémité est couvertes de bâtimens et de barques. Près du Port et à quelque distance, on distingue aussi des vaisseaux et chaloupes qui sont en mer ou à l'ancre. Les magasins de la marine occupent le fond du Tableau, et sur le devant, on voit l'artiste assis, et dessinant la vue de ce Port; il est entouré de quelques personnes, et derrière lui, sur le rivage, sont des pêcheurs et des matelots.Le coloris de ce tableau a de la fraîcheur et de la transparence, ce qui indique l'heure du jour à laquelle il a été peint. La perspective aérienne y est bien observée, les figures ont du mouvement, et l'effet général en est suave et brillant.